Objectifs

La Commission des Cadrans Solaires (CCS) est spécialisée dans la gnomonique, science des cadrans solaires et des autres instruments de mesure du temps à partir des astres, tels que les astrolabes et les nocturlabes.

Son domaine d’action s’étend également aux aspects pratiques de ces instruments, à leur construction et à leur restauration.

Le but de cette communauté est de préserver, étendre, partager et diffuser le plus largement possible les connaissances dans ces domaines. Elle le fait grâce à la présence et à la participation de l’ensemble de ses membres en développant une large gamme d’activités : réunions semestrielles (à Paris, en région, et dans les pays limitrophes), publication semestrielle de Cadran-Info (une revue scientifique qui a su acquérir une réputation internationale), informations fréquentes mises à disposition des membres, fonds d’ouvrages et d’archives, inventaires des cadrans solaires et autres instruments en France et à l’étranger, conseils scientifiques et techniques, études et recherches, interventions sur le terrain, support à la sauvegarde du patrimoine, etc.

La CCS est ouverte à tous : des simples curieux ou amateurs aux experts gnomonistes et cadraniers renommés, aux étudiants et chercheurs, aux enseignants, etc. C’est cette diversité qui fait la richesse de notre communauté et l’intérêt d’y adhérer.

Elle entretient des liens étroits avec les autres associations spécialisées dans le domaine à travers le monde, afin de garantir la pertinence internationale de ses activités et de rayonner au-delà de nos frontières.

Parmi celles-ci :

La gnomonique: une science du passé mais aussi du présent !
Les instruments emportés par la sonde InSight sur Mars comprennent un gnomon permettant de trouver la direction globale du Nord géographique martien.
Denis Savoie, actuel responsable des questions scientifiques et techniques de la Commission des Cadrans Solaires, a beaucoup contribué à la conception de ce gnomon
(cliché transmis par Denis Savoie)