Notre collègue M. Delalande nous propose un Cadran solaire vertical dit de Berger, encore appelé cadran vertical, en ivoire tourné avec une petite bélière en laiton.
Le haut du cylindre se soulève et révèle un gnomon mobile en acier doré découpé qui se replie dans la partie centrale.
Le cylindre est gravé, en noir, de lignes verticales et de lignes horaires. Les lignes verticales de déclinaison sont numérotées selon la date, au niveau de la base du cadran, et cette échelle est divisée en mois, écrits en français et en toutes lettres. Les lignes horaires croisent les lignes verticales parallèles de déclinaison de la droite vers la gauche avec une ligne noire pour chaque heure. La ligne horaire correspondant à douze heures est gravée des symboles du Zodiaque.
Ces lignes sont numérotées sur deux colonnes à gauche de la fin de leur tracé : 1-7 (pour l’après-midi) et 5-12 (pour le matin).
A gauche de ces deux colonnes on trouve deux autres tracés pour lire les hauteurs correspondantes graduées 10-65 et 2-26.
Nota : Ce type de cadran utilise la hauteur du soleil plutôt que sa direction pour donner l’heure.
Pour l’utiliser, il a besoin d’être ajusté à la date du moment étant donné que le Soleil est plus haut dans le ciel en été qu’en hiver.
Dimensions : hauteur de 8,8 cm et diamètre de 2,4 cm.
France vers 1620.