Notre collègue M. Delalande nous propose un Cadran solaire équatorial signé « Johañ Martin Willebrand », Augsbourg, vers 1725.
Cadran solaire équatorial de forme chantournée en argent et laiton doré reposant sur 3 petits pieds balustres et signé « Johañ Martin Willebrand ».
Le dessus de la platine est gravé d’un très joli décor de briquettes et de croisillons entourés de volutes dont certaines repercées.
Au centre, une boussole gravée d’une rose des vents à 16 directions. Aiguille en acier bleui à pivot de laiton et un verre recouvre l’ensemble.
Sur le devant, un petit pendule mobile pour l’horizontalité, sur le côté gauche un arc des latitudes et sur l’arrière, un anneau horaire mobile avec gnomon aiguille rabattable.
Le dos de la boussole est gravé de la signature et d’une échelle des déclinaisons allant de 40° Ouest (OC) à 40° Est (OR). Le ressort de l’anneau horaire, en laiton doré, est gravé d’un décor identique à celui de la platine.
Écrin d’origine en cuir noir, intérieur soie orangée, disque en argent avec villes et latitudes à l’intérieur du couvercle
Dimensions :
- du cadran : 6,5 cm x 6,8 cm x 1,6 cm ;
- de l’écrin : 7,8 cm x 7,8 cm x 2,0 cm.
Allemagne datable vers 1725.