De nombreux ouvrages, notamment ceux cités dans notre bibliographie), complétés plus récemment par des tutoriels, permettent de tracer des cadrans solaires à partir de formules mathématiques ou à l’aide d’épures. Pour les moins puristes, les non-matheux ou les plus pressés, des logiciels, souvent gratuits et très performants, ont été développés ces dernières décennies, permettant aujourd’hui à chacun, même au gnomoniste débutant, de réaliser et s’approprier tout type de cadran solaire, du plus simple au plus complexe :
- Un traditionnel cadran solaire mural ou horizontal.
- Une simple méridienne, dont le but est d’indiquer le midi solaire.
- Un cadran équatorial, dont la table, comportant des lignes horaires tracées sur ses deux faces, est parallèle à l’équateur terrestre et dont le style est parallèle à l’axe de rotation terrestre et donc perpendiculaire à la table. Il se présente souvent comme un disque gradué traversé de part en part par le style en son centre, comme une toupie posée sur le sol…
- Une sphère armillaire, dont le concept est dérivé du cadran équatorial.
- Un cadran polaire : sa table plane et son style sont parallèles à l’axe de rotation terrestre, les lignes horaires sont parallèles et symétriques par rapport à la ligne de midi solaire.
- Un cadran analemmatique : sur un sol horizontal sont disposées des marques horaires autour d’une ellipse. L’ombre d’une personne – ou d’un gnomon mais plus rarement – placé sur une « ligne-calendrier » (à la bonne date !) au centre du cadran, indique l’heure solaire.
- Un cadran polyédrique : un très esthétique type de cadran solaire qui peut représenter un défi ultime pour tout gnomoniste amateur, et dont la réalisation pourra constituer une consécration pour tout cadranier amateur..
- Un compas ou boussole solaire.
- Un cadran de berger.
- Un cadran bifilaire.
- Un cadran à réflexion.
- Un cadran commémoratif.
- Et bien d’autres cadrans que votre imagination pourra notamment vous inspirer…