Notre collègue M. Delalande nous propose un cadran solaire équinoxial à double platine signé « P. Le Maire A Paris A la pierre d’aiman » datable vers 1720.
La platine de base, de forme octogonale et en laiton, est supportée par une boussole et un petit pied en laiton tourné. La face supérieure est gravée, sur deux colonnes, d’une liste de 16 villes ou régions avec leurs latitudes. L’arc des latitudes, monté sur charnière, est gradué à l’intérieur de 0 à 60°. La boussole, fixée à l’aide de deux vis, est gravée des 8 directions avec les 4 points cardinaux (N – E – S – O) et au centre, une fleur-de-lys.
L’aiguille en acier bleui est montée sur pivot de laiton et un verre plat recouvre le tout. Le dessous de la platine de base et le dos de la boussole sont gravés d’une liste de 21 villes ou régions avec leurs latitudes. Le ressort de l’arc des latitudes est gravé de feuillages. La platine horaire, de forme octogonale et en laiton, est montée sur charnière sur la platine de base. Cette platine horaire comporte une échelle horaire graduée dans le sens des aiguilles d’une montre IIII-XII-VIII et subdivisée toutes les 15 minutes. Elle est évidée à l’extrémité sud pour permettre la lecture de la boussole et est gravée de rinceaux et de la signature « P. Le Maire A Paris A la pierre d’aiman ».
Elle porte un gnomon monté sur charnière et gravé de rinceaux. Le dessous de cette platine est non gravé.
Dimensions : 73 x 65 x 12 mm
Paris circa 1720.