Notre collègue M. Delalande nous propose un rare cadran solaire équinoxial mécanique de poche en argent et laiton doré, pour les latitudes de 30 à 65 degrés Nord, réalisé par Nicolas Rugendas III (1665-1745).
Il est contenu dans un écrin en peau de poisson noire avec charnière et crochets de laiton.
Le boîtier, de forme ronde et en argent, ouvre à charnière.
- les faces extérieures sont gravées d’une liste de villes avec leur latitude à l’intérieur d’une couronne de laurier. Tout autour, et de chaque côté, on trouve une frise de feuilles stylisées.
- l’intérieur dévoile une boussole, un cercle horaire en argent et laiton doré ainsi qu’un petit disque gradué pour les latitudes de 30 à 65 degrés avec son index en laiton doré et l’inscription « Gradus Poli ». La boussole, surmontée d’un verre et équipée d’une aiguille en acier bleui à pivot de laiton, est gravée des 4 points cardinaux et de la déclinaison magnétique (environ 10° Ouest). Un petit décor entoure la boussole et des volutes sont gravées sur la platine. Le cercle horaire, gradué en heures et équipée d’un gnomon mobile en laiton doré, est ajustable à l’aide de l’index mobile grâce à un mécanisme à ressort caché à l’intérieur du boîtier.
Dimensions :
- cadran = 4,4 cm x 1,6 cm
- écrin = 5,8 cm x 2,5 cm
Augsbourg datable vers 1700.