Notre collègue M. Delalande nous propose un exceptionnel cadran solaire équinoxial en argent à double platine signé CHAPOTOT A PARIS.
La platine de base, de forme octogonale et en argent, est supportée par une boussole et un petit pied tourné en argent. La face supérieure est gravée, sur deux colonnes, d’une liste de 18 villes françaises avec leurs latitudes (de 43° à 51°) ainsi que la signature « CHAPOTOT A PARIS » avec un poinçon de contrôle au dauphin. La boussole, fixée à l’aide de deux petites vis en argent, est gravée à l’intérieur d’une rose des vents à 8 directions avec au Nord une fleur de lys et au centre une rosace. Elle est entourée d’une échelle en degrés graduée de 0 à 90° quatre fois. À noter la présence de la déclinaison magnétique d’origine à 11° Ouest, et d’une autre ajoutée en 1789 à 21° Ouest. Deux petits plots vissés sont également présents afin de supporter la platine supérieure lorsque le cadran est en position refermée. L’aiguille en acier bleui est montée sur un pivot de laiton doré et un verre plat bleuté recouvre le tout.
Le dessous de cette platine est gravé, sur deux colonnes, d’une liste de 20 villes étrangères avec leurs latitudes (de 35° à 56°) et une 21ème est gravée en haut, Constantinople (43°). Le dessous de la boussole est gravé d’une superbe rosace constituée de feuilles d’acanthe enroulées. Proche de cette boussole, on trouve un petit poinçon de décharge pour Paris 1680-81 (fleur de lys).
La seconde platine, ou platine horaire, également en argent, est fixée à la première grâce à une charnière et deux vis d’argent. Elle est gravée d’une échelle horaire dans le sens des aiguilles d’une montre III-XII-VIII et subdivisée toutes les 15 minutes. Cette platine est évidée à l’extrémité Sud pour permettre la lecture de la boussole et se termine par une volute à chaque extrémité. Elle est gravée au centre de rinceaux et petites palmettes délicates et porte un gnomon de forme triangulaire, également gradué de rinceaux et gravé d’une échelle des latitudes de 0° à 56°. Est riveté dessus, un index en forme d’oiseau qui traverse la platine afin d’ajuster cette dernière à la latitude désirée. La base de l’oiseau est fixée à la platine inférieure grâce à deux petites attaches vissées. À noter que le dessous de cette seconde platine est non gravé et le ressort du gnomon, en forme de volute, est entièrement gravé de feuilles d’acanthe.
Il s’agit du plus bel exemplaire connu à ce jour pour un cadran de Chapotot à double platine.
Poids : 73 g.
Dimensions du cadran : 71 mm x 60 mm x 17 mm (fermé).
Dimensions de l’étui : 80 mm x 68 mm x 22 mm (fermé).
Époque : Paris 1680-81.
Poinçons : Petite décharge Paris 1680-81 (fleur de lys) et contrôle postérieur hollandais (dauphin) au 19e siècle.
Villes : 39 sont gravées avec leurs latitudes (18 françaises et 21 étrangères).
Références : seul exemplaire connu fait par Chapotot avec l’oiseau traversant. Deux autres modèles en argent sont connus mais la platine supérieure s’ajuste grâce à un bras mobile.