Cadran solaire signé Pierre Le Maire.
Cadran solaire horizontal à fil-axe en laiton avec potence. La platine repose sur quatre vis et supporte, montée sur charnière, une potence et son poids pour régler l’horizontalité.
Cette potence, décorée de feuillages au dos, comporte une glissière sur laquelle vient coulisser un curseur pour régler, à la latitude demandée, le fil-axe relié à la platine de base.
Le dessus de cette platine est gravé de 3 échelles horaires, numérotées VI-XII-VI, 6-12-6 et VI-XII-VI pour les latitudes de 43°, 47° et 49°, ainsi que la signature « Pre Le Maire AParis ».
Au centre, une boussole gravée des 4 points cardinaux écrits en français (Nord – Est – Sud – Ouest) et des points intermédiaires (N.E, N.O, S.E, S.O), comporte une aiguille en acier bleui en forme de flèche montée sur pivot de laiton et un index en laiton permet de régler la déclinaison magnétique du lieu d’observation.
Un verre plat recouvre le tout. Le dessous de la platine est gravé d’une liste de 20 villes avec leur latitude et le ressort du perpendicule est gravé de rinceaux.
Signature : « Le Maire fils AParis« .
Nota : Pierre Le Maire, fils de Nicolas Le Maire, était réputé pour le montage des pierres d’aimants d’où son nom d’enseigne « A la pierre d’aimant », Quai de l’Horloge à partir de 1700 jusqu’à son décès vers 1745. Il y fabriqua tout sorte d’objets de mathématiques, et en particulier de nombreux cadrans solaires.
Dimensions :
- 8,9 cm x 5,7 cm x 2,7 cm (fermé) ;
- 8,9 cm x 5,7 cm x 10,5 cm (potence ouverte).
Paris, vers 1740.